Contact

EHPAD

EHPAD - Résidence pour personnes âgées

LA MAISON DE RETRAITE DE LA TOUR BLANCHE
1, rue Sainte Marthe
05.53.92.51.00
 
Bienvenue sur la page de L’EHPAD de La Tour Blanche
Chaque personne de l’équipe est là pour que votre installation et votre séjour se passent au mieux et que la prise en charge de vos soins se déroule dans le confort et la sécurité.
Nous vous proposons d’aller à la découverte de l’organisation de notre résidence, la manière dont se déroulent les repas, les activités et les modalités de prise en charge des soins. Parlez-en avec vos proches ; nous sommes là pour répondre en détail à vos questions.
Confort, sécurité et bien-être, tels sont les buts de notre travail et de notre présence auprès de vous, n’hésitez donc pas à nous solliciter.
La Direction
***
 
Située au cœur de Périgord, la résidence Sainte Marthe accueille 82 résidents de façon permanente. Les membres de l’équipe ont tous un métier et des compétences différentes pour que, de l’assistante administrative au médecin, de l’ouvrier d’entretien à l’aide soignant, vous soyez chaleureusement entouré(e) et que votre vie quotidienne se déroule dans le respect de votre liberté.
Pour vous sentir en toute sécurité dans votre chambre ou lors de vos déplacements dans la résidence, vous avez à votre disposition un système d’appel d’urgence. Ainsi, vous pouvez entrer en contact, aussi souvent que nécessaire, avec une personne de l’équipe.
Votre chambre
Dans votre chambre, vous êtes chez vous, vous y recevez votre famille ou amis, quand vous le désirez. Vous pouvez vous y installer avec votre petit mobilier et objets personnels. A tout moment, vous pouvez sortir pour aller vous promener, seul, avec d’autres résidents, des amis, vos proches, déjeuner et même partir en week-end avec votre famille. Dans ce cas, il suffit de nous prévenir.
Vos repas
La cuisine est dirigée par un chef cuisinier qui vous garantira des menus variés, équilibrés et savoureux en tenant compte des régimes diététiques et médicaux. Vous pourrez même inviter vos proches moyennant un petit supplément. Déjeuners et dîners sont pris au restaurant mais en fonction de votre état de santé, ils seront servis en chambre pendant le temps nécessaire.
-       Le petit-déjeuner en chambre de 8h00 à 9h30
-       Le déjeuner à 12h00
-       Le goûter à 16h00
-       Le dîner à 19h00
 
Vos activités
Sans aucune obligation, vous pourrez participer au large choix d’activités que nous vous proposons : peinture, poterie, cuisine, chorale, gymnastique douce… et aussi vous recueillir et suivre les offices dans un lieu de culte à votre disposition.
Qualité des soins
La Résidence Sainte-Marthe a signé une convention avec le Conseil général de la Dordogne et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales qui garantit la qualité des soins prodigués et des personnels engagés.
Vous avez l’entière liberté de garder ou de choisir votre médecin traitant. Le médecin coordonnateur, attaché à l’établissement, veille à la bonne coordination de l’ensemble et s’assure que vous prenez bien vos médicaments.
En cas d’hospitalisation momentanée, le personnel se chargera de l’ensemble des démarches administratives et transmissions nécessaires auprès des équipes médicales de l’hôpital ou de la clinique et vous retrouverez votre chambre à la résidence lorsque vous reviendrez.
N’hésitez pas avec vos proches à consulter l’équipe médicale, nous sommes là pour trouver des solutions ensemble.
ACCUEIL et PRISE en CHARGE
Avant votre arrivée, nous vous rencontrerons pour voir ensemble comment vous allez vous installer.
Les informations pratiques et les papiers nécessaires le jour de votre venue sont :
-       Votre pièce d’identité
-       Votre carte d’assuré(e) social(e) et civil(e) et un justificatif d’affiliation à un organisme complémentaire
-       Votre dossier médical, demandez-le à votre médecin traitant
-       Vos justificatifs de ressources : votre dernier avis d’imposition
-       Une liste détaillée de vos affaires personnelles marquées à votre nom
 
Le prix de votre séjour chaque mois comprend l’hébergement, la restauration, les soins, l’animation, l’entretien de votre linge plat et l’entretien de la résidence. La télévision, le téléphone, les services des prestataires extérieurs ne sont pas compris dans ce prix.
En fonction de votre santé et de vos ressources, vous pouvez bénéficier de différentes aides :
-       L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
-       L’allocation de logement social (ALS)
-       L’aide sociale
 
Sachez également que la résidence est inscrite dans le réseau de gérontologie local qui est composé d’établissements et de services de soins publics et privés locaux et d’organismes sociaux.
Nous vous rappelons que la résidence est habilitée à l’aide sociale.
Vous pouvez également déposer vos objets de valeur dans le coffre de la résidence.
 
Un service administratif à votre écoute
Pour vous, le service administratif est ouvert en semaine de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et votre interlocutrice privilégiée est l’assistante de direction.
Tous les membres de l’équipe sont au service de votre bien-être et de votre sérénité. En cas de problème, la direction est aussi là pour vous écouter et faciliter le dialogue.
 ***